Comme tous les ans, les prix des chambres dans les alentours de l’Université de Yaoundé I connaissent un surcoût considérable en cette période de vacances.
Un caillou dans la chaussure des étudiants, qui s’indignent de cette répétition ce mardi 25 août 2020.
Vivre près du campus est pour plusieurs étudiants un moyen de réduire les dépenses et être ponctuels en cours. Avec la crise sanitaire actuelle, c’est devenu pénible pour ces derniers de joindre les deux bouts.
« Les prix des chambres augmentent chaque année. Nos parents se plaignent de cette situation. C’est un fait qui nous conduit à quitter les alentours pour aller vers des zones reculées », déclare Sandra Atangana, étudiante en sociologie.
En outre, ces chambres sont prisées du fait de l’environnement convivial qui y règne, notamment des étudiants nationaux et internationaux mais aussi de sa proximité avec le campus.
Le langage n’est pas le même chez les bailleurs. Ceux-ci se plaignent de la cherté du matériel de construction. A l’école des postes, les prix des chambres varient entre 25, 30, 35,40, 45 et 50 mille pour les chambres modernes, 15,17 et 18 mille pour celles simples.
« Mes chambres ne se discutent pas. J’investis des millions et en retour, j’évalue les prix selon mes dépenses », affirme Polo, bailleur de plusieurs cités à l’école de poste.
« Je sais pertinemment que beaucoup d’étudiants habitent le quartier, donc impossible que mes chambres ne soient pas loué », rajoute-t-il.
Cette indignation des étudiants locataires n’est pas un frein pour certains bailleurs qui persistent dans les chantiers. « Avant, nos parents payaient trois cent mille pour une année, ce qui n’est plus le cas présentement », relève Anne.
Tout compte fait, comme ledit cette maxime Africaine, la vie est faite de sacrifices.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102