Entretien avec le Pr Charles Alain Bita, chef de département d’Economie monétaire et bancaire à la faculté des sciences économique et de gestion de l’université de Ngaoundéré.
Pour cette année académique qui démarre, l’on note l’ouverture au niveau 1 de la filière professionnelle banque-finance au département d’économie monétaire et bancaire à la faculté des sciences économiques et de gestion. C’est une innovation ?
Nous avons une innovation en termes d’offre de formation dans notre faculté, précisément dans le département d’économie monétaire et bancaire. Nous avons mis en place une nouvelle filière qui commence dès la première année et licence. Puisque nous sommes à « L » pour Licence et « M » pour master (LM). Nous commençons cette année et on va crescendo. L’entrée se fait par un test constitué d’une épreuve de culture générale et de mathématique. Ces étudiants qui s’inscrivent donc dans cette filière doivent avoir une bonne connaissance en mathématique. Ils doivent avoir au moins les bacc C, D, E, F, le bacc économique SES, entre autres.
Qu’en est-il du parcours de gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit ?
A côté de la filière banque-finance, nous avons une ancienne filière qui devait commencer directement en licence depuis trois ans, à savoir gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit. Mais cette filière qui coûte 450 000 Fcfa pour l’instant n’a pas jusque-là reçu la taille critique des étudiants. On a reçu deux ou trois candidatures. C’est une filière qui doit s’autofinancer et c’est pour cela qu’on vraiment pas démarré. Pour la filière banque-finance, on attend les résultats d’études de dossier pour mieux déterminer l’effectif.
Quelles sont les débouchés de cette filière qui vient de voir le jour ?
Il y a plusieurs ouvertures pour les étudiants qui sortent de cette filière. Nous allons former des professionnels qui vont rehausser l’image de marque de l’entreprise comme les banques, microfinances. Ces étudiants diplômés de banque-finance peuvent travailler dans les compagnies de téléphonie et devenir des bons communicateurs au sein des entreprises. Et nous pensons qu’elle va effectivement débuter cette année.
Pourquoi cette filière tarde à démarrer alors qu’elle depuis trois ans ?
Vous savez, le coût de la formation qui est de 450 000 Fcfa peut constituer un frein pour certains étudiants. Naturellement, les gens qu’on attendait dans cette filière sont beaucoup plus des professionnels, ceux qui travaillent déjà en entreprise. Car, il sera difficile pour un étudiant de partir de 50 000 Fcfa à 450 000 Fcfa. Les juristes peuvent directement entrer en 3e année, les bacc+2, les BTS. Il faut dire que nous n’acceptons pas les BTS pour les autres filières pour une inscription en licence. Mais on accueille quand-même les BTS en gestion logistique et transport et c’est ce qu’on voudrait faire avec la gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit. Les étudiants venants des horizons divers vont se acquérir une formation en un an pour pouvoir analyser les risques de crédit dans une microfinance ou dans une banque.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102