La crise perdure depuis quelques jours entre le président de l’Association des Étudiants en communication (ASEC) et le comité d’organisation du concours Miss-Esstic, chapeauté par FOUDA ATANGANA Oriane Nicole.
En réponse à la polémique soulevée, cette dernière s’est exprimée au cours d’un entretien exclusif.
1- Oriane Fouda, vous semblez faire des reproches à Mballa Effa Janvier, président de l’ASEC-ESSTIC. Qu’en est-il réellement ?
Comme je l’ai toujours dit, MBALLA EFFA le président de l’Asec m’a demandé d’être la présidente du comité d’organisation de la première élection du concours de beauté Miss-Esstic qui était l’un de ses projets durant son mandat. D’un commun accord, nous nous étions arrangés pour que l’Asec me verse une somme afin de mener à bien cette organisation.
Primo, J’ai dû prêter 100 000 FCFA au président pour l’organisation de la journée retour aux sources. Ces 100 000 francs étaient la somme des 10 000 francs que chaque candidate donnait en guise de frais d’inscription. De plus, cette somme que je lui ai remis constituait le fond de caisse du comité d’organisation de miss Esstic. Il m’a promis de me la restituer au plus tard le 31 mai, ce qu’il n’a pas fait.
Deuxièmement, j’ai dû organiser ce concours à mes propres frais ! Plus de 200 000 de nos francs ont été dépensés pour qu’on arrive à ce résultat lors de la soirée de gala.
Le président a plusieurs fois dit qu’il me restituerait cet argent lorsqu’il serait en possession du budget de l’Asec. Depuis je n’ai eu aucun retour de sa part alors qu’il est apparemment entré en possession du budget de l’Asec.
Il est donc inadmissible que l’on m’assimile aux bassesses du président MBALLA EFFA.
2- En son numéro de ce lundi, le journal l’Etudiant a publié un article sur le conflit entre le comité d’organisation Miss-Esstic et l’ASEC-ESSTIC. Vous semblez n’être pas d’accord. Pourquoi ?
D’abord, je ne suis pas d’accord avec l’extrait où le journaliste mentionne que j’aurai dit que Wilfried ETOUNOU est totalement impliqué [dans cette crise, ndlr] ! Je ne l’ai jamais dit.
De plus, je ne me reconnais pas dans le second extrait dans lequel le president de l’Asec se permet de dire que les 100.000 FCFA que je lui ai prêtés appartiennent à l’Asec. C’est du pur mensonge.
3– ESSONO MINSO Michelle, Miss-Esstic 2019, a déploré le fait qu’elle n’ait rien reçu comme récompense. En tant que PCO, quelle est votre réponse à ce sujet ?
Les revendications de la miss sont légitimes quoiqu’elle n’aurait pas dû les rendre publiques sans mon autorisation. Elle est sous tutelle d’un comité d’organisation.
Le président de l’Asec avait promis une somme de 200.000 FCFA, une tablette iPad et de nombreux autres lots à la gagnante qu’elle n’a effectivement pas reçus.Et il n’était pas de ma responsabilité de les lui restituer. C’est au président de respecter ses engagements.
En ce qui concerne le shooting professionnel et le bon de soins de visage promis par le comité d’organisation, je m’en chargerai personnellement. Il est prévu qu’elle bénéficie de ces récompenses durant son mandat, c’est-à-dire au cours de cette année académique que nous venons d’entamer.
4- La crise couve donc. Est-ce à dire que le concours Miss Esstic va tomber à l’eau ?
Le projet reste et demeure. Il faut juste établir les bases. Si on m’avait dit dès le départ d’organiser cela de mes propres fonds, je ne serai pas entrain de revendiquer quoi que ce soit.
5- Mais au regard de toute cette polémique, ne pensez-vous pas que l’image du concours en prend un sérieux coup ?
La réputation du concours va prendre un coup, mais les étudiants ont vécu cette soirée. Ils ont vu comment l’organisation était irréprochable.
6- Pour conclure avec ce sujet, quel est le message que vous pouvez adresser aux novices désireuses de participer à ce concours de beauté ?
Être Miss-Esstic c’est d’abord une fierté personnelle en tant qu’étudiante.Être l’ambassadrice de l’Esstic est un privilège. Elles ne doivent pas s’attarder sur le matériel au point de perdre de vue l’essentiel.
L’année prochaine, le comité d’organisation de Miss-Esstic sera une entité à part entière. Il n’y aura plus aucun lien avec L’Asec. Nous ne compterons plus sur elle.
7- Les élections à la présidence de l’ASEC-ESSTIC perlent à l’horizon. Songez-vous à vous porter candidate ?
C’est une affaire à suivre.

A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102