La jeune Osiera Mebounou assure la présentation de « Music Message », émission musicale préenregistrée depuis 2018 à la CRTV télé. Récit d’une journée de préparation de cette émission dès le réveil.
Son alarme sonne, il est 5 heures. Elle saute de son lit, fait un tour rapide à la douche. Avant de prendre une tasse de thé pour débuter la journée en forme. Puis elle enfile un vêtement ce matin-là c’est le pantalon jean, un chemisier et une veste.
Ensuite, elle se met sur son téléphone à la recherche d’informations ” j’écoute l’album de l’invité à recevoir sur mon plateau, j’annote le questionnaire à soumettre. Bref je fais des recherches globales pour avoir une idée sur le musicien choisi” explique la jeune présentatrice.
À 7 h 30! Elle se met en route pour le studio de la CRTV télé. Après l’élaboration écrite, place à l’étape de tournage. Jeanne Osie doit produire un conducteur d’antenne, classer l’ordre de passage des musiques de l’artiste, choisir le studio ou l’espace à l’air libre pour l’accueillir, s’accorder avec la réalisation.
“Et, pour ça, je suis aidée par une superbe équipe qui me conseille et me soutient” réplique-t-elle. Lorsque tout est prêt pour le plateau, elle passe à l’étape incontournable, le maquillage. Une étape obligatoire pour passer sous les projecteurs du petit écran.
Après cela, c’est l’entrée en studio, les derniers réglages sont faits pour les microphones. Ils s’installent et peuvent commencer l’entretien. “On se met dans des conditions de direct… Du 1er au 50ème épisode à préenregistrer selon le timing défini. Des épisodes préenregistrées
depuis 2018, leur diffusion se fait plutôt dès novembre 2020 sur les antennes de la CRTV à partir de 15h30 “. Côté invité, la démarche est entreprise deux semaines avant l’enregistrement pour être sûr de sa disponibilité. Pourtant, les choses se compliquent dès fois pour la présentatrice “il arrive souvent que l’invité fasse sa Star, le jour-j il s’excuse pour ci ou ça, l’on est obligé de faire sortir notre plan B, car il faut toujours en avoir”.
Mis à part le plateau lors d’une émission audiovisuelle, l’aspect technique est indispensable. L’élément en boîte doit être monté et assemblé avant le bon à diffuser. Osiera confie “au début j’assistais à tous les montages, mais après ce n’était pas évident… dans tous les cas j’avais confiance en l’expertise mon équipe.
Et le résultat final en est la preuve”. Le montage validé, s’en suit le visionnage du produit. L’émission est ensuite sauvegardée sur plusieurs supports, ordinateur, disque dur, clé USB, “pour éviter toute surprise désagréable” ajoute Osiera.
Sa journée achevée, escale pour quelques courses, avant le retour à la maison. Jeanne Osie peut enfin se ressourcer dans le calme devant le téléviseur ou son smartphone avant d’aller au lit. À l’aube, un nouveau challenge a relevé.
Source 237czmpus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102