Après plus d’un mois de déploiement de l’opération « craie morte » au sein des établissements scolaires publics, les enseignants optent pour la reprise des cours en attendant la réalisation des promesses du chef de l’Etat.
Le vent de perturbations qui souffle dans le secteur éducatif au Cameroun depuis mi-février 2022 n’a pas fini de secouer le gouvernement et les administrations incompétentes. Mais, même si les enseignants en colère n’ont pas encore trouvé des réponses concrètes à toutes leurs différentes revendications, la cadence de l’opération « craie morte » est au ralenti.
En effet, il y a quelques jours, les enseignants du secondaire regroupés au sein du mouvement « On a trop supporté » (Ots), ont consenti pour des raisons de « patriotisme » et « d’amour pour leurs élèves », de ressusciter la craie, mettant ainsi de côté les slogans « argent en poche, craie en main ». Cette trêve est consécutive au commencement de la mise en œuvre des directives édictées par le chef de l’Etat Paul Biya les 07 et 09 mars 2022.
Ils revendiquent, Paul Biya répond
En substance, les enseignants égrainent un chapelet de revendications. Il s’agit entre autre du non-paiement des frais de correction du baccalauréat et du probatoire sessions 2020 et 2021, de l’absence de versement des primes de logement, des primes de sujétion, des allocations familiales. Ils ont dénoncé le blocage de leurs avancements, etc. Suite à ces différentes revendications et à la persistance de la grève sur le terrain, le président de la République intervient en urgence.
Le 07 mars 2022, Paul Biya instruit son gouvernement de débloquer 2,7 milliards pour régler la dette due au titre des examens de l’Office du Baccalauréat. Le 08 mars, il prescrit une série de huit mesures pour répondre aux autres revendications posées par des enseignants du secondaire. Le 21 mars, le chef de l’Etat édicte des mesures pour résoudre les problèmes des enseignants de l’Education de base.
Le gouvernement à pied d’œuvre
Pour donner suite à ces prescriptions, le gouvernement est appelé dès la fin du mois de mars et jusqu’à la fin de l’exercice 2022, à apurer la dette due au paiement des indemnités de non logement aux 5289 personnels, celle liée à l’intégration partielle des 2449 personnels pris en charge aux 2/3, tous du ministère des enseignements secondaires. Cet engagement doit mobiliser au total de 17 milliards, 600 millions de francs CFA, soit un milliard 759 millions de francs CFA par mois.
Le premier versement, de l’avis du gouvernement et de certains enseignants, vient d’être déposé dans les comptes bancaires des bénéficiaires. Dans l’Education de base, le début d’exécution des directives présidentielles est fixé au mois de juin 2022, d’où la trêve de la grève. Elle a pour but d’observer la réalisation des promesses du gouvernement d’ici la fin des congés du deuxième trimestre.
Les enseignants insatisfaits
Les membres du mouvement OTS exigent davantage d’actions concrètes avant que la grève prenne fin. C’est ainsi qu’ils ont maintenu le dialogue, même si au fond, le mouvement souffre d’une division en deux factions aux objectifs contradictoires. Tandis qu’OTS serre la vis, OTS Républicain soutient le gouvernement.
Tout compte fait, malgré les intimidations des autorités administratives, des forces de maintien de l’ordre, de certains responsables d’établissements, les membres des mouvements OTS, Trop c’est trop ne baissent pas les bras. Dans un communiqué en date du 02 avril 2022, OTS et « Enougth Is Enougth » (EIE) ont posé sept préalables au gouvernement pour une reprise effective des cours pour le compte du troisième trimestre. Au regard de ces exigences, nous somme à la fin d’un épisode, le feuilleton quant à lui se poursuit.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102