Après la réalisation, c’est la critique. M. Lebogo a entamé la correction des sept journaux produits par les étudiants de J2. Journal après journal, il a fait des remarques aussi bien positives que négatives et donne des suggestions.
«Chaque responsable du journal aura trois minutes pour la présentation et un autre groupe critiquera ledit journal».
C’est la directive que donne M. Lebogo Ndongo Raould Dieudonné ce 15 mai 2019, au sein de la salle D1 de journalisme 2. Il est environ 9h30 lorsque la séance de travail commence.
Chaque journal a un rédacteur en chef, un rédacteur en chef adjoint, un secrétaire de rédaction et son adjoint, pour une équipe de 10 personnes en tout. Citizen Paper, Le Supplément, L’Impartial, Le Point, Le Visionnaire, Radar et La Plume, référent aux noms desdites productions.
C’est par le journal Citizen Paper que tout débute. Le rédacteur en chef adjoint du journal présente la Une, les rubriques et de façon brève, le contenu du journal. Son temps de parole écoulé, la parole est donnée aux membres du journal Le Point, pour les critiques.
Juste après, c’est l’occasion pour les constituants du journal critiqué, de se défendre lorsque cela est nécessaire voire justifiable.
Une fois terminé, place à l’enseignant de donner ses observations. Durant son intervention, il fait mention de la police des titres de la Une en fonction de l’importance et donc de la position qu’on veut lui donner.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
La charte graphique, la charte éditoriale, le contenu, le contenant et l’intérêt entre autres, sont les éléments sur lesquels M. Lebogo s’appesantit.
De façon générale, la rédaction d’un article ne se limite pas seulement à l’envie d’écrire, mais il faut un intérêt. Ce dernier inclut donc de l’originalité et un contexte précis, explique-t-il.
De même, les fautes de grammaire et de conjugaison n’ont pas manqué. Celles-ci sont dues aux difficultés rencontrées lors du montage en vue de la réalisation de la maquette.
Comme la rédaction de Citizen Paper, d’autres équipes de production ont tour à tour présenté brièvement les raisons de leurs choix.
Presque page après page, M. Lebogo, Dr Nta et Dr Mpessa qui l’ont rejoint, ont fait des remarques aussi bien positives que négatives, qui ont parfois amusé la galerie.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com