La vie a quitté le professeur titulaire des universités et l’ancien directeur adjoint de l’Esstic le 16 avril dernier. La rédaction du journal l’Etudiant s’associe à la grande famille Esstic pour lui rend hommage.
Son sourire et son rire ne vont plus détendre l’atmosphère des amphithéâtres. L’ambiance mortuaire qui a envahi l’amphithéâtre Hervé Bourges ce vendredi à l’occasion de la cérémonie d’hommages académiques, témoigne à suffisance que le grand prof s’est tu à jamais. Sa voix radiophonique ne bercera plus jamais les auditeurs.
Le Pr Tjade Eone n’est plus, une voie se perd. Le spécialiste des sciences de l’information et de la communication a rangé sa toge définitivement le 16 avril dernier. Cette fois- ci c’est réel. Le Pr Adolph Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé 2 lui-même l’a annoncé. La télévision et la radio l’ont confirmé. Rien à voir avec les ragots de la toile qui l’ont tué en septembre dernier.
Le vent de la mort qui frappe les hauts commis de l’Etat au Cameroun depuis quelque temps a donc emporté un scientifique renommé qui faisait l’unanimité dans les rangs de ses pairs, qui sont venus nombreux lui rendre un dernier hommage. Dommage qu’on parle de lui désormais au passé.
Hommage et témoignage
Mais comme l’artiste qu’il était ne meurt jamais, ses scènes de vie et ses œuvres subsistent dans les mémoires de ceux qui ont le privilège et l’honneur d’être enseignés par un maître. « Il souriait presque toujours. Ce qui trompait plus d’un.
Car il punissait aussi sèchement, implacablement. Surtout lorsque ce qu’il demande n’a pas été fait », se souvient Serge Atangana Bisso. Grand reporter aujourd’hui, l’ancien étudiant de l’Esstic se rappelle également que le grand professeur « était aussi un père qui partageait sans retenu sa passion splendide pour la radio ». Pour nous qui ne l’avons pas connu, les simples souvenirs de ses collègues encore enseignants à l’Esstic nous donnent à voir un homme rigoureux dont l’appétit pour le savoir n’a jamais été assouvi.
Scientifique prolifique
Son parcours et ses productions scientifiques le prouvent bien : ancien de radio Cameroun, directeur de la recherche et de la coopération universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur et directeur adjoint de l’Esstic de 1989 à 1993.
Il a consigné le fruit de ses recherches dans une dizaine d’ouvrages et plus d’une quinzaine d’articles scientifiques. L’enseignant a aussi à son actif 15 doctorats PhD dirigés. Il n’est pas jusqu’au patriarcat du pays Basa’a qui a reconnu son mérite. En 2017, il est anobli « Mbombog ». Le gardien de tradition et l’homme de science n’était pas moins père de famille. A son départ, il laisse six enfants. A Dieux grand maître !
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102