Les franckistes multiplient les appels à candidature du fils aîné du président de la République Paul Biya sur les réseaux sociaux.
Paul Biya n’est pas encore à mi-parcours de son septennat qu’on pense déjà à son successeur. L’affaire inonde les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars. Un groupe de Camerounais de l’intérieur et de la diaspora constitué essentiellement des jeunes et des étudiants ont jeté leur dévolu sur Franck Biya.
Pour cela, ils ont lancé une association virtuelle baptisée Mouvement citoyens des Franckistes pour la Paix et l’Unité du Cameroun(Mcfp). L’organisation a des démembrementsrégionaux et départementaux.
Pour l’heure, les franckistes sont en campagne de séduction pour convaincre le plus grand nombre de camarades et de congénères. Les réseaux sociaux sont des plateformes exploitées. Les membres du Mcfp diffusent des flyers sur Twitter et Facebook. Sur whatsapp, plusieurs fora ont été créés pour la cause.
Les franckistes sont sereins et fermes. « Après 40 ans de règne, le président Biya a tout fait pour le Cameroun. Pour pérenniser ses actions pour notre pays, il faut un successeur idéal », clame Abdouraman Djibril Le Beni. Pour lui « Franck Biya est le successeur de l’espoir. Car en lui nous voyons l’avenir du Cameroun ».
Il lui trouve même des qualités : « jeune, pétri de talent et d’intelligence. C’est le prototype de la réussite pour la jeunesse camerounaise ». L’étudiant précise tout de même que « tout devra se faire de façon démocratique ».
Ce rêve des jeunes et des étudiants camerounais de voir Franck Biya succéder à son père fait jaser la toile et les medias classiques. Si certains saluent l’initiative, d’autres crient à la manipulation. « On sent bien qu’on veut sonder et tâter le peuple », lâche un twitto.
Et l’autre de poursuivre : « après vous allez entendre, j’ai entendu l’appel de la jeunesse ». Pour l’opposition, le mouvement des franckistes est « une manœuvre des caciques du sérail qui veulent monarchiser le Cameroun ».Le journal Défis Actuels dans sa production de jeudi dernier, dévoile que le principal concerné Franck Biya n’en sait rien.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102