Amoureux du dessin depuis tout petit, le jeune féru veut faire de cet art une référence culturelle dans son pays.
Certains de ses amis l’appellent « l’imberbe » et « le longtozore » pour d’autres. Ceci, du fait de sa taille et de son menton plutôt lisse, qu’il caresse durant les heures de cours, à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), où il suit une formation en journalisme.
René Davy Manga dont « Rendav » de son nom d’artiste, est un jeune illustrateur, graphiste, dessinateur et passionné de bandes dessinées. Né le 16 janvier 2002 à Yaoundé, il est le cadet d’une fratrie de quatre enfants. A 19 ans, l’originaire du Centre se construit une notoriété plutôt éminente sur la toile, à travers ses œuvres d’art.
Davy Manga est un coquin du dessin. Son amour pour cet art s’est davantage intensifié à travers les dessins animés, des mangas, ainsi que des comics, si bien qu’il commence à réaliser de petits croquis de personnages ; réels ou fictifs. Mais c’est après l’obtention de son baccalauréat littéraire, série A4 allemand au lycée de Biyemassi en 2018, que le jeune se dévoile comme il faut.
Faisant des portraits de ses camarades et connaissances à l’Esstic, école qu’il rejoint la même année après admission au concours, il gagne des points et ne cesse de recevoir des encouragements de son entourage. Avec le dessin digital qu’il pratique, des commandes s’enchaînent. Et le rendu, est nickel. C’est ainsi que sa notoriété commence à se ressentir au sein de l’école, et ailleurs.
Mais que recherche un tel talent, dans une école de Communication ? La raison est simple ! C’est un adepte du journalisme. Et le rapport entre ces deux professions est la caricature, que l’on effectue en presse-écrite. « En janvier 2021, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de travailler avec le C’koment magazine pour la couverture d’un numéro hors-série », se félicite-t-il.
« Ma mère commence à s’y faire… »
Rendav a ses débuts, n’a pas bénéficié de l’encouragement de ses deux parents. Tandis que son père ne voyait aucun inconvénient, sa mère, elle, était dubitative quant à l’avenir de son fils.« Ma mère n’a pas toujours été d’accord avec le fait pour moi, de vouloir devenir dessinateur.
Mais je crois qu’elle commence à s’y faire au fur et à mesure que le temps passe », a-t-il souligné. Ceci n’a été possible que suite aux multiples réalisations qu’il découle, et qui lui font d’ailleurs encaisser de l’argent. Ses exploits sont encore grandissants avec des portraits de célébrités qu’il élabore ; à l’instar de Manu Dibango, Pape Diouf, Francis Ngannou, Chadwick Boseman etc.
Une démarche qui a favorisé sa rencontre avec l’artiste franco-camerounais Tayc. Présent sur les réseaux sociaux tels Twitter, Instagram, Facebook, Rendav le géant a bien l’intention d’inscrire son nom dans les annales de son pays, et pourquoi pas, dans le monde.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102