La réunion du Réseau des Journalistes camerounais pour les Institutions panafricaines (RECIF), tenue le 12 mars 2022, a servi de cadre pour la restitution d’un séminaire tenu à Abidjan. L’assise était aussi l’occasion pour le Réseau de relancer ses activités par l’accueil de nouveaux membres.
L’atelier de restitution de la Formation sur les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC), qu’a accueilli l’une des salles de l’Ecole primaire Chantal Semences de Yaoundé, a marqué le début des activités du RECIF pour l’année 2022. Au terme de la participation d’un de ses membres, en la personne de Oscar Melouokouong, à la formation offerte par l’Association Human Dignity à Abidjan en novembre 2021, il avait été recommandé à celui-ci de rapporter les travaux au niveau du RECIF.
La rencontre a ainsi permis aux participants de bénéficier d’un café scientifique sur ces droits de seconde génération. Le formateur a alors exposé sur le contenu normatif des DESC, les obligations de l’Etat et la procédure d’identification en cas de violation.
Ces droits variés ont été présentés comme des « droits d’interaction » et « d’épanouissement social », dont la violation requiert la dénonciation.
Pour ceux qui prenaient part pour la première fois à une réunion du RECIF, la formation fut un véritable breuvage, à la fois pratique s’agissant des actions à entreprendre en cas de violation desdits droits, et théorique dans l’acquisition de nouvelles notions. La séance de restitution a non seulement permis à plus d’un d’être fixés sur ces droits, mais a été également l’occasion de rappeler les missions du Réseau – qui entend par ailleurs entrer dans une nouvelle ère, avec notamment la cooptation de nouveaux membres et la dynamisation de son champ d’action.
Ces annonces ont créé un engouement chez les participants. Corinne Ngono, nouvelle recrue, a annoncé sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice en (re)construction. « Le RECIF est une belle découverte et une grande opportunité. J’ai beaucoup à apprendre auprès de mes aînés et je compte participer de mon mieux au bon fonctionnement de ce réseau », a-t-elle avancé, d’un ton déterminé. Samuel Ombe, lui, compte mettre en œuvre son expertise en matière de montage et de maturation de projets. Dans son appréciation globale du Réseau et de la formation, il affirme « sortir d’ici en ayant la satisfaction idéologique de savoir qu’il existe un instrument communicationnel sur lequel s’appuyer pour promouvoir le respect des droits sociaux».
Dans la foulée, des recommandations ont été formulées en vue de préparer la prochaine rencontre qui permettra de lancer les activités du Réseau au cours de sa rentrée officielle. Sont ainsi annoncés le renouvellement du bureau exécutif, la réfection du site web combinée à la production d’un mensuel, les activités de partenariat et le montage des projets. Ces activités permettront sans doute au RECIF de refixer de bonnes bases et surtout de se repositionner dans son environnement.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102