Heureux de vous savoir nombreux à l’attente de notre revue de presse quotidienne de ce lundi 14 septembre 2020.
Commençons ce numéro avec le bihebdomadaire L’étudiant qui titre en grande Une « Baccalauréat 2020 : Enfin les résultats ». Longtemps attendus, l’Office du Baccalauréat du Cameroun a finalement rendu public les résultats dudit examen en fin de semaine dernière. Les réactions des heureux élus en page 3 du journal.
Dans le même numéro en petite Une, nous pouvons lire « ESSTIC : le concours d’entrée en première année à nouveau reporté ». Le communiqué du Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication est à retrouver en page 3 de cette parution. Toujours en éducation et cette fois dans les colonnes du quotidien Intégration, on peut lire « Kévin Gervais NGASSAM : Augure d’un bac recto verso ».
Ce jeune élève ayant été présenté comme suspect dans le dossier de la fuite d’épreuves au Baccalauréat 2020, a été déclaré admis lors de la proclamation des résultats. La rédaction du quotidien Intégration s’interroge sur ce changement de situation. A lire en page 11.
Toujours dans les Unes d’Intégration et cette fois en sécurité, on peut lire : « la bataille de Bamenda… le cru et le cuit américains ». Le journal revient sur les recommandations données par le sénat américain en vue de résoudre la crise anglophone qui perdure au Cameroun depuis quelques années. Plus de détails en pages 4 et 12 de ce matin.
Dans la même lancée, L’œil du Sahel titre ce matin « insécurité : Boko Haram fait 12 morts dans l’Extrême-Nord ». Les circonstances de cette tragédie se retrouvent en pages 4- 5 de ce journal. D’une tragédie à une autre toujours dans la parution de L’œil du Sahel, on nous apprend : « Mayo-moskota : 07 enfants blessés par une explosion à Tala-Kachi. Les éclairages sur cette affaire c’est en page 5 du journal.
Le quotidien Mutations quant à lui revient sur la crise sanitaire qui sévit à travers le monde et fait un constat dans notre pays, ce qui lui permet de titrer : « Corona virus : les barrières tombent ». Pour le journal les mesures prises pour barrer la voie à cette maladie ne sont plus respectées. Le constat de ce relâchement c’est en pages 5-9 de ce journal.
En société, le quotidien Réalités Plus titre dans sa petite Une ce matin : « seigneur, fortifie Amougou Belinga ». Le journal présente la mobilisation autour du Président Directeur Général du groupe l’Anecdote qui, depuis un certain temps présente une zone de turbulences. C’est à lire en pages 2-3 de cette parution.
Toujours des prières à l’endroit de Monsieur Amougou Belinga mais cette fois dans le quotidien L’Indépendant qui dit « des prières pour Amougou Belinga ». L’élan de générosité de la population à l’endroit de cet homme d’affaires c’est à découvrir en page 30 du journal L’Indépendant.
Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans sa grande Une ce matin titre : « colloque sur les 60 ans d’indépendances, Paul Biya invité ». Le pli fermé contenant l’invitation du Président Denis Sassou Nguesso a été remis au Président Paul Biya samedi dernier lors d’une audience accordée à son hôte Jean Claude Gakosso, ministre congolais des affaires étrangères. Information à lire en pages 2-3 du journal.
Toujours dans cette même parution, le quotidien national nous apprend : « Baccalauréat général : Taux de réussite en baisse ». L’examen qui clôture le parcours des études secondaires au Cameroun a connu une baisse des résultats cette année. Les explications de cette courbe descendante des résultats à lire en pages 16-17 du journal Cameroon Tribune.
Toutes ces informations et bien d’autres encore sont contenues dans les journaux que vous retrouverez dans les kiosques et autres points de vente aux prix habituels. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture et excellent début de semaine.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102