Près d’une centaine d’étudiants de l’ESSTIC, ont commencé ce 05 août 2020, leur stage académique au sein des médias et de l’administration de la Central Media Corporation. Le groupe de presse a mis les petits plats dans les grands pour les accueillir.
Le train est désormais sur les rails. Pour la première fois et à la faveur de la pandémie de la Covid-19, certains étudiants de l’Esstic, effectuent leur stage au sein de la CMC. Ce mercredi 05 Août 2020, dès 8h00, dans la salle abritant les CO3, le coup d’envoi est donné. La première rencontre entre les responsables de la Central Média Corporation et les stagiaires, se tient ici comme un cours magistral.
Des stagiaires de l’ESSTIC, toutes filières confondues, du niveau 1 au niveau 2 ont pris part à cet important rendez-vous dans l’optique d’approfondir le savoir-savant, le savoir-être et le savoir-faire.
La première prise de parole fut celle de Boris Landry KOUEKAM : PDG de la Central Media Corporation, qui dans ses allocutions a insisté tour à tour sur la ligne de conduite à tenir à savoir : le respect, la ponctualité, la présence, après cette échange la parole fut donnée aux élèves stagiaires, ce qui a donné place à un balaie de présentation.
Paul Reinhard WANDJI : Secrétaire Général de la Central Media Corporation s’est accentué sur la présentation des différents médias de la CMC. Ces médias sont : L’étudiant, 237 campus.com, Canal campus TV, Cameroun News Today-CNT, Foresight
Rappelons ici que la délégation de la CMC était composée de Boris Landry KOUEKAM, Directeur de la Central Media Corporation ; Paul Reinhard SIKALI WANDJI, Secrétaire Général de la CMC ; Yvan NJUPLONG, Directeur des Ressources Humaines ; Marie Christiane MBEKOU, Directeur de rédaction à « L’étudiant » ; Arnaud Nicolas MAWEL, Coordonnateur à « L’étudiant », Suzanne NANYONGE, Rédacteur en chef 237 campus.com.
Yvan NJUPLONG a insisté sur le respect du journal « L’étudiant » et la discipline qui doit Reigner dans le cadre du travail. Il a par ailleurs demandé aux élèves de se sentir libres de s’exprimer.
Parlons toujours de l’échange entre responsables et stagiaires, les responsables ont fait part aux stagiaires qu’ils peuvent prolonger leurs stages car le stage a une durée de deux semaines. Ces derniers leur offrent la possibilité d’apprendre davantage.
Après ces quelques points relevés les stagiaires ont réagi en posant quelques questions, parmi lesquelles « Monsieur vu que c’est la presse écrite, et que le journal ne parait pas chaque jour est-ce que nous sommes obligés de venir chaque jour ? Ne pouvons-nous pas faire nos taches à la maison et venir les présentés un jour avant la publication ? » a demandé un étudiant. En pleine seance questions à laquelle Boris Landry KOUEKAM a répondu en disant : « cela vous sera communiqué pendant la conférence de rédaction ».
Une autre question a été posée aux encadreurs en ces termes ; « en cas de soucis de santé l’étudiant concerné peut-il rester à la maison ?» A cela Yvan NJUPLONG a répondu par la négation.
Et ce jeu de questions-réponses qui s’est poursuivi pendant environ 45 min, et chaque question n’a pas manqué de trouver réponse et chaque préoccupation solution.
Après cette rencontre, les stagiaires de chaque média se sont retrouvés avec les rédacteurs en chef en salle de rédaction pour la première conférence de rédaction.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102