Après la soutenance de sa thèse en Mathématiques, Sciences et Technologie de l’Information, Informatique le 18 décembre 2020 à l’Université Grenoble Alpes en France, Barbe Thystère Mvondo Djob, 22 ans, devient le plus jeune docteur de toute l’Afrique
Par Fabienne Toumba et Yves Plumey Bobo à Lyon
Compte tenu des contraintes sanitaires imposées par le gouvernement Français du fait de la crise liée à la Covid-19, la présentation des travaux a été faite en visio-conférence et était retransmise en live sur YouTube.
Ce nouveau record scientifique reviendra au pays de Roger Milla. Le thème de son travail de mémoire était : « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés ».
Son parcours fût celui d’un combattant au cœur de lion indomptable. C’est justement comme un lion, qu’il a affronté le jury de soutenance, pour décrocher la plus haute mention possible.
Le vendredi 27 novembre, d’un air serein, il avait la tête penchée sur son ordinateur, depuis le matin, il ne dira mot à personne : il se concentrait. Pas de place pour une quelconque distraction, car, il savait faire la part des choses. « Il y a un temps pour tout », disait le sage.
Son maitre mot, la résilience. De la résilience, il en avait fait preuve dès le bas âge à son inscription à l’école primaireau point d’attirer l’attention de ses enseignants.
Ainsi, ce matin-là, devant son PC, dont il ne se séparait rarement, il tenait dans sa main droite un exemplaire de ses recherches âprement et minutieusement menées
« Je n’avais pas fait de Maternelle. Quand j’étais au CE1, le principal de mon école m’avait identifié comme étant un élève qui avait une capacité de compréhension supérieure à la moyenne et avait demandé à mes parents de m’amener en classe supérieure », se souvenait-il.
Parcours exceptionnel
Issu d’un parcours francophone à la base, Mister Djob, comme l’appellent affectueusement les intimes, se voyait contraint de faire la session anglophone à cause d’une mutation de son géniteur dans une autre ville expliqua-t-il l’air serein, avant de poursuivre « à la première évaluation en Class six, j’avais eu des problèmes d’adaptation mais j’avais pu remonter la pente grâce aux encouragements de mes parents ».
Naissance : 1998
First School Living Certificate : 08 ans
Ordinary Level : 11 ans
Advanced Level : 13 ans
Diplôme d’ingénieur à (ENSPY) : 19 ans
Doctorat : 22 ans après 2 ans 8 mois au lieu de 3 ans révolus habituellement requis pour une thèse de doctorat
L’environnement des défis lui était familier car, le diplômé de la filière génie informatique de l’Ecole supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) était à la base passionné de nucléaire qui a fait face au challenge de se réorienter dans le but de réussir.
« Je rêvais de créer des bombes dans les laboratoires mais l’informatique était le domaine ou je m’en sortais le mieux sans effort particulier. J’ai juste dû me rendre à l’évidence ».
Son âge attirait l’attention de ses camarades au concours d’entrée de cette école nationale d’ingénieurs « quand j’étais entré dans l’amphithéâtre pour composer le concours accompagné de ma mère, les autres candidats croyaient que j’accompagnais ma mère qui voulait passer les épreuves », s’exclama-t-il d’un air amusé.
Sa magie c’est le travail
Le sourire aux lèvres, le tout premier hôte des étudiants boursiers de l’Esstic à Lyon, se souvenait encore des 825 francs offerts en guise de récompense par un de ses enseignants du lycée d’Obala pour avoir obtenu une moyenne annuelle de 19,75 en from 1.
Venu en France pour la toute première fois en mars 2017, il déposa ses valises à Toulouse pour un stage de fin d’étude « les auteurs de deux meilleurs projets du niveau 5 de l’Enspy avaient été retenus pour effectuer leur stage en France. Nous avions dû lire un travail de 1093 pages en deux jours pour nous mettre à niveau par rapport au travail qui nous attendait à la première réunion ».
D’une main experte, c’est avec habileté qu’il maniait son clavier d’ordinateur, scrutant des algorithmes en longueur de journée. Son sérieux pour ses études ne l’empêchera guère de se donner à cœur joie dans ses différents loisirs que sont le football et les jeux vidéos, question de s’aérer l’esprit avant de se livrer à ses travaux académiques.
Cofondateur du site d’annonce d’emploi et de stage au Cameroun dénommé Louma Jobs, en plus de la recherche, Thystère nourrissait des rêves d’être entrepreneur. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il parlera d’un de ses anciens projets intitulé E-gamers spécialisé dans le secteur des jeux vidéo en territoire Camerounais.
Cultivé, il était toujours à l’affût des sujets d’actualités dans le monde en général et au Cameroun sa chère et tendre patrie en particulier.
Autodidacte avéré et infatigable travailleur, il recommanda à ses cadets et compatriotes rassemblés autour de lui ce vendredi là, de « prendre du plaisir à réaliser les tâches qui leur seront confiées « n’ayiez jamais peur des défis » argumenta-t-il avant d’ingurgiter une gorgée d’eau fraîche.
Pour lui, la passion et la rigueur seront deux atouts indissociables pour une réussite académique et professionnelle certaine. Des qualités qui l’avaient aidé à terminer la rédaction de sa thèse trois mois avant la date de fin initialement prévue.
Il entra ainsi royalement dans le panthéon des grandes figures de l’histoire du pays, celui-là même qui abrite ceux qui portent haut, l’étendard de la République. Une République qui lui sera à jamais reconnaissante.
Source: Journal Etudiant N°39 du 30 novembre 2020
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102