Le Réseau Scientifique des femmes en Economie et Gestion (RESFUGE) a inauguré ce 3 mars son second colloque international à l’Amphithéâtre 1000 de l’Université de Yaoundé 2 Soa.
Du 3 au 4 mars 2021, les femmes chercheures réunies sous le Resfuge deviennent des guides des pouvoirs publics pour le bien-être des populations. L’amphithéâtre 1000 de l’Université de Soa, paré de décoratifs, sert d’antre d’inauguration au colloque international édition 2021 organisée par cette association de femmes.
Tout est parti de l’union de femmes chercheures scientifiques en 2013. Ce que la porte-parole, Dr. Thérèse Azeng appelle la « tontine des savoirs et des avoirs scientifiques ». Le Resfuge, étendu à de nombreuses universités d’ici et d’ailleurs, promeut la féminisation de la recherche de haut niveau, permet à leurs membres d’émerger scientifiquement parlant. Mais le rassemblement des femmes chercheures organise surtout des colloques.
Cette deuxième série d’activité du Resfuge arrivent au bon moment. L’Université de Yaoundé 2, sous l’impulsion de son recteur, Pr. Adolph Minkoa She a pour ambition de s’ériger en Technopole des Sciences Sociales.
Se fiant au Pr Tioumagneng Tafam André durant son propos lors de l’inauguration, cette course vers la technopole est freinée par des carences de « stratégies de recherches » mais aussi des « absences de coordination des unités de recherche ». Ce à quoi le Resfuge vient répondre.
Le colloque international qui débute se centre sur le « développement durable, qualité de vie et bien-être ».Pour Pr Cécile Bonono-Momnougui, il s’agira de donner des propositions aux autorités publiques pour que les Camerounais et les Africains puissent vivre mieux.
Le représentant du recteur de l’Université de Yaoundé 2, le vice-recteur, Pr. Biloa renchérit en disant que le Resfuge donne « sens et consistance au thème de bien-être ».
Le colloque international sera animé, durant deux jours, des conférences, débats et présentations. « Des experts en Sciences Sociales viendront croiser leurs regards » comme nous explique le vice-recteur de l’Université de Yaoundé 2. Tout ce que la coordinatrice des événements espère est que les éléments présentés soient pris en compte, et que la proposition des femmes chercheures soient entendues.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102