Ils sont nombreux ces jeunes qui perdent l’habitude de laver leurs linges à la main, une occasion pour ces derniers d’avoir recours aux pressings ou aux blanchisseurs.
Il est environ 9h ce lundi 31 août 2020 au quartier Cradat à Yaoundé. A l’entrée du Professionnel Express Pressing, se trouve une jeune dame qui est venue déposer ses vêtements.
Comme elle, plusieurs jeunes, pour cause de multiples occupations, n’ont plus de temps pour le lessivage. « Laver les habits au pressing donne un éclat au vêtement, le service est rapide et nous gagnons en temps », déclare Danielle Nga.
Toujours selon elle, « Je finis tard au cours, grâce au pressing, mes linges sont toujours propres et repassés ».
Pour d’autres, ce moyen de lessivage engendre la paresse. « Le lavage au pressing dépend de tout un chacun, mais les jeunes exagèrent de nos jours. Pour un simple vêtement, ils font recours au pressing d’autant plus que précédemment, c’était un moyen utilisé pour des habits sensibles », affirme Georges Kamdem.
Pour certains responsables de ces blanchisseries, les jeunes qui y vont constamment sont pour la plupart des vantards. « Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de faire lavé ses habits au pressing. Du coup les jeunes qui en font une exagération sont des vantards », confie Larissa Gladys Mawamba.
Par ailleurs, hormis les pressings, plusieurs jeunes donnent leurs habits en compensation d’une somme d’argent aux personnes en difficultés financières pour ce travail.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102