En cette période de vacance, les photocopieurs ont perdu un pourcentage dans leurs entreprises. Bon nombre d’étudiants n’ont plus cette notion de faire des photocopies. Le constat est fait ce Vendredi 07 Août 2020.
Il est environ 8h45 ce jour. Certains tenanciers de secrétariats affichent un faciès morose, du fait que les étudiants se comptent au bout des doigts comme à chaque vacance. Landry Nkatchap en est un.
Habitué du travail sous pression, ce ralentissement dans son activité est un véritable caillou dans sa chaussure. « En ce moment, le travail n’est plus vraiment actif comme dans les jours antérieurs. Le marché est presque vide.
Ici au secrétariat New Paulo Service, l’ambiance habituelle n’est plus la même », confie-t-il. D’ajouter, « Nos chiffres d’affaires, sont en baisse ».
A un pas de lui, c’est le même son de cloche. Rose, l’une des photocopieuses de l’entreprise Magadjeu service dit jouer au maintien. Ne pouvant rester à la maison sans rien faire, elle vient ouvrir le secrétariat à temps pour que les étudiants n’ayant pas encore achever leur année académique puissent avoir rapidement ses services.
D’autres en outre, disent avoir la clientèle par connaissance. « Certains travaux nous sont confiés par des étudiants proches, des amis et même des professeurs habitués de la maison », déclare Philippe.
Quant à Gérard, photocopieur à l’amphi 300, il faut faire avec. Selon lui la clientèle ne se programme pas, elle vient d’elle-même. Une situation par ailleurs qui cultive chez certains un esprit de patience.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102