De nos jours, le désordre urbain continue de créer une atmosphère soucieuse. Les populations vivent dans un contexte insalubre. Ces dernières, souvent actrices de cette situation, ne semblent pas prendre conscience.
L’insalubrité s’impose dans les recoins de la ville de Yaoundé. Rues sales et atmosphère vêtue d’odeurs nauséabondes, ce phénomène ne laisse personne indifférente. Il est environ 11h, ce mardi 25 août 2020.
Sur la ruelle du quartier nommé Mvog-Ada, l’incivisme se fait ressentir. « Malgré la présence des bacs à ordures, certaines personnes ne s’empêchent pas de déposer les déchets au sol », révèle la commerçante Nadine.
Des produits alimentaires exposés dans un environnement répugnant, inquiètent la plupart. « C’est vraiment dangereux, car notre santé est mise en jeu », confie Jean-Marc sous un sol noirâtre. « Que ce soit des tomates, oignons ou des aliments quelconques, il faut toujours les laver avant usage », rajoute-t-il tout inquiet.
En outre, au lieu-dit quartier Efoulan Lac, la situation n’est pas gaie. Sur l’axe principal qui conduit au carrefour Olympique, les ordures versées par les populations ont englouti une bonne partie de la chaussée.
« C’est honteux, de voir comment des personnes préfèrent jeter les déchets en même le sol », affirme Joseph. Par ailleurs, quand l’insalubrité règne, les maladies sonnent à la porte. Face à cette circonstance déplorable, des précautions sont ainsi prises dans les marchés.
« Le mercredi est un jour de nettoyage, les commerçants prennent donc la peine de mettre un coup d’éclat », exhorte Judith, exerçant au marché Mokolo.
Malgré cette montée en puissance d’insalubrité au sein de la cité capitale, la communauté urbaine ne cesse de faire son travail, afin de barrer la voie à ce fléau.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102