Diplômé de l’Université de Yaoundé I, titulaire d’un Master en Biotechnologies végétales, Yves Martial Tientcheu est aujourd’hui l’une des têtes pensantes de l’entreprise.
Son coup de cœur pour le journalisme commence dès le bas âge. Martial fait encore le primaire mais se fait déjà appeler Ibrahim Cherif par ses camarades de classe « Je parlais beaucoup, j’essayais d’imiter Ibrahim Cherif qui était mon modèle à cette époque » affirme-t-il avec un léger sourire. Des études primaires qu’il suit à la Rosière, École basée au quartier Damas.
Il poursuit ses classes secondaires au Lycée de Biyem-assi. Et dès son arrivée, le proviseur vient d’acquérir des équipements sonores neufs pour le club journal. C’est un début prometteur pour lui, il s’inscrit avec enthousiasme au club journal où il devient présentateur du journal lors du rassemblement.
« Ça n’a pas été facile pour moi d’allier les cours et les activités du club journal, ce qui fait que mes parents n’appréciaient pas, j’ai dû persévérer dans ce domaine sans leur accord, par tétutesse » se remémore-t-il. Sans aucune base fondamentale en journalisme, il s’y lance.
Bien après, il candidate pour un stage de vacances à Siantou Radio où il est retenu. « Je participe à des émissions d’animation, par exemple Hip hop’era avec l’animatrice Josy Love qui m’a guidé dans une belle aventure à la rencontre des stars du showbiz, là je suis chroniqueur et parfois présentateur lorsqu’elle était empêchée » confie Martial.
Il ressent cette fibre informative, et en 2011, âgé de 21 ans, Martial Tientcheu et son ami Koko Aldo mettent sur pied le site d’information camerounais le « Bled parle.com ». Avant de se plier définitivement à son nouveau produit en 2018 « Médiatude » en collaboration avec Paola Nyounaï. Ils sont les deux fondateurs du média, bien que jeunes ils savent se faire démarquer sur l’actualité en ligne.
Ses racines
Néé le 25 février 1990 à Yaoundé, il est originaire de Bana dans le Haut-Nkam. Martial Tientcheu est issu d’une famille de 6 enfants, dont 3 frères et 2 sœurs qui sont témoins de son évolution progressive en tant qu’ « Homme des Médias ». Ce jeune chef d’entreprise savoure avec plaisir le couscous sauce gombo et le pilé de pommes qui lui rappellent les saveurs de son enfance. De son temps libre, pas question de rester oisif. Il s’occupe à la lecture d’un ouvrage.
L’homme toujours en chemise et pantalon justifie bien cette préférence « je préfère les chemises parce qu’elles reflètent le dynamisme, prêt à bosser, par contre la veste, c’est être un peu strict carré sinon j’en porte souvent ». Sa couleur de prédilection est le jaune or, symbole de bonheur et de goût raffiné. Couleur qui laisse entrevoir son avenir prometteur.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102